GUILA Michel Josué finaliste CFPAD, producteur des tomates

Après un parcours scolaire très difficile à cause de nombreux échecs scolaires et d’autres  autres difficultés de la vie Michel Josué,  orphelin de père et de mère décide, après son dernier échec au baccalauréat de se lancer dans la vie active. Pour faciliter son insertion socio-professionnelle, il choisira de faire carrière dans l’agriculture et c’est ainsi que son grand frère va l’orienter au CFPAD.

Michel s’étant intéressé à l’offre de formation CFPAD en raison de sa courte durée et de sa qualité intégrera le centre après un entretien. Pendant la formation, il va progressivement développer de l’intérêt pour les cultures maraichères en général et en pour la culture de la tomate en particulier. Son projet

 professionnel qui a reçu une mention bien à sa présentation devant un jury constitué d’experts du MINEFOP et MINADER, portera sur la culture de la tomate. Cette convaincante présentation lui donnera droit à une bourse d’installation DUCA composée de matériel d’irrigation (motopompe et accessoires), semences, pulvérisateur et autres intrants pour la mise en œuvre de son projet à Edéa. Sa première campagne de tomates d’une superficie de 3000 mne connaitra cependant qu’une réussite de 65% à cause du changement climatique (les nombreuses pluies abondantes et régulières) qui  va entrainer un développement sévère des maladies fongiques.  Michel étant toujours très déterminé prépare une prochaine campagne d’un hectare.